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7 raisons durables d’utiliser les QR codes


1. Informer le consommateur ou l’usager sur votre politique en matière de développement durable

Difficile d’expliquer sur une plaquette ou une étiquette, les efforts en matière de RSE ou d’écologie d’une organisation. Il faut plusieurs pages pour communiquer sur ces sujets. Le QR code permet de diriger l’internaute vers les pages du site internet ou une vidéo.

2. Réduire la taille des supports publicitaires papiers EticWeb QR code 1

Le QR tient peu de place, un simple carré de 4cm peut contenir plus de 4000 caractères alphanumériques. En renvoyant vers des pages web ou des vidéos. Peu de place pour accéder à beaucoup d’informations.

3. Réduire le nombre des publicités ou annonces papier

Le QR code est réutilisable. Lorsqu’il contient un simple lien url, il est très facile de changer le contenu de la page cible ou de rediriger vers une autre page. En plusieurs langues, bien sûr!

4. Réduire le coût des communications

le QR code peut être très petit (jusqu’à 2,5 x 2,5 cm imprimé) mais donner accès à énormément d’informations. Le prix des encarts publicitaires dépend de la taille de la publicité. Une simple phrase d’accroche, un QR code pour toucher une cible bien précise (voir les statistiques sur l’utilisation des QR codes).

EticWeb QR code 25. Informer sur la fin de vie et la recyclabilité d’un produit.

Qui n’a jamais hésité devant un bac de tri sélectif? Où dois-je mettre cet emballage – ordures ménagères ou bac jaune (ou bleu)? Informer sur la gestion de la fin de vie d’un produit courant ou électrique est un acte de développement durable pour une entreprise. Aider les utilisateurs à gérer la fin du cycle est un acte citoyen.

6. Utiliser des supports naturels pour communiquer

On imagine toujours un QR code imprimé sur un support papier, pourtant il est possible de fabriquer des QR code en bois ou en matières renouvelables. Il y a même eu des QR code en gazon!

7. Promouvoir des créations artistiques

Le QR code a un avantage de taille sur les simples codes barres : il peut toujours être lu même si une partie est abimée ou masquée. Jusqu’à 30% (25 % conseillé) de l’image peuvent être modifiés pour insérer des effets visuels ou logos ou tout autre création. Il y a des règles à respecter mais certains qr code sont très esthétiques, des artistes se sont mis à explorer ce medium avec pas mal de succès. Un des plus connu est celui de Louis Vuitton, mais il en existe plein d’autres dont ceux de QR Arts

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